- Le 30 octobre, ma conférence au cercle algérianiste de Hyères, sur « Louis Bertrand, écrivain célèbre..et méconnu », fut suivie par une nombreuse assemblée, et a permis d’évoquer la naissance d’une littérature française originale, expression d’une Algérie réelle ( et non d’un orientalisme de pacotille ), en pleine jeunesse, débordant d’une force vitale, qui augurait alors d’un bel avenir.
- Le 13 décembre, à Marseille, dans le cadre des activités du cercle algérianiste, et sous la houlette de son président, Jean-Louis Hueber, participation à une table ronde sur le thème : « d’un peuple en formation à un peuple en extinction », orchestrée par Yves Sarthe, directeur de « l’ Algérianiste », qui réunira le Professeur Jean-François Mattéi, Louis Martinez, Michel Lagrot, Philippe Domenech, et moi-même.
- Le jeudi 17 janvier, à l’Ambassade de Malte à Paris, réception par S.E.M.Pierre Clive Agius, Ambassadeur, et présentation de mon livre « l’Homme de Malte ».
- Le jeudi 24 janvier 2013, conférence au cercle algérianiste d’Aix-en- Provence, pour évoquer tous les aspects de la vie de la Faculté de droit d’Alger, qui fut un des fleurons de l’Université française, entre 1954 et 1962, ces années de combats, d’angoisse et d’espoirs, ayant correspondu à mon parcours , dont l’intensité m’a marqué de façon indélébile.
Le 17 février, conférence à Valence, au cercle algérianiste
Drome-Ardèche, sur le sujet : " Autant en emporte le chant. L'opéra et l'art lyrique dans la vie des Français d'Algérie ". Tous renseignement au 04.75.59.71.95 chez M. Jean-Claude
Lastes.
Le dimanche 9 juin, je serai à Paris, à la Fête du Livre de radio-Courtoisie, où je signerai mon " homme de Malte ".
- Le lundi 24 juin, à Hyères, pour la réunion de clôture de l’exercice 2012-2013, conférence, en binôme avec Michel Lagrot, sur « L’Opéra d’Alger ».