Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

L'HOMME de MALTE
De Pierre DIMECH

Cet ouvrage est sous-titré: "Récit d'une quête d'identité " et c'est bien de ce retour aux sources maltaises d'un enfant d'Alger qu'il s'agit. Source maltaise d'une famille de même origine paternelle et maternelle, ce qui, dans le melting pot de l'Algérie, est extrêmement rare. Source maltaise riche d'un passé historique bousculé mais demeuré présent en cette île protégée par son insularité même et par le caractère de ses habitants, attachés à leurs racines par la singularité de leur histoire et de leur langue.
Pierre reste l' " Européen d'Algérie " expatrié, le Français " de Paris " par sa culture mais aussi et surtout l'enfant maltais des tournants Rovigo, revenant tel le fils prodigue au sein de sa famille maltaise où son visage s'inscrit comme le reflet fidèle du " Padre Angelo ".
Pierre Dimech fait une analyse fine des préjugés, des castes sociales de l'Alger de son enfance, des menues égratignures, des vraies cicatrices laissées dans une âme sensible et observatrice par les stupides mépris voulus ou inconscients. Ce sont défauts inhérents à toute société humaine, partout. Nous l'avons tous observé chez nous et plus encore en France après l'exode. On en a ri ou on en a souffert, c'est selon...
Ce qui importe, dans le cas de l'auteur, est que ces situations l'aient conduit, guidé par la main de l'ange, vers ce chemin de reconquête de lui-même, jalonné de rencontres dont la Providence est généreuse pour peu qu'on la laisse nous conduire.
A votre tour, lecteur, laissez-vous conduire, portés par le talent de Pierre Dimech qui sait voir et faire voir. Dans le double cheminement maltais et Algérianiste, c'est un homme attachant qui se dévoile avec sincérité et pudeur.
C'est aussi un livre d'amitié comme en témoignent la préface de Son Excellence l'Ambassadeur de Malte en France, Monsieur Miggiani et l'Avant-propos d'Alain Sanders, l'ami fidèle. Un bel et bon livre.


Geneviève de Ternant
20 juin 2012

 

lien  Oran1962


Partager cette page
Repost0