Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mai 2014 4 29 /05 /mai /2014 16:22

PETITE REVUE DE LIVRES

[ La Patagonie dans ma bibliothèque (*) ]

 

De toutes les grandes catégories de sujets qui se trouvent dans ma bibliothèque, ce qui a trait à la Patagonie – j’allais dire : «  aux Patagonies » du fait d’approches si diverses : géographique, historique, ethnographique, maritime, romancée, et imaginaire – est la plus récente des entrées, en tous cas, une des plus récentes. Et la plus en force. Il y a des tas de raisons à cela, mais je me limiterai au besoin de rêve, et au besoin d’enfance, ce qui d’ailleurs revient au même. De tous les royaumes, seul celui de l’imaginaire n’engendre aucune déception. Et il transcende tout : l’histoire, la géographie, les désirs d’un Ailleurs. La Patagonie remplit toutes ces conditions. C’est pourquoi elle accomplit ce miracle de réunir des personnalités a priori aussi opposées que Jean Raspail et Francisco Coloane, que notre goût des catégories et autres étiquettes verrait bien se combattre à mort, mais qui nous guident sur le même navire, baleinier, cap-hornier, navire de Magellan et pirogue d’Alakalufs, mûs par la même fascination pour ces terres du bout du monde. C’est pourquoi ils sont associés ici, en tête de cette petite revue de livres, bien incomplète si l’on parcourt l’énorme production livresque générée par la Patagonie, mais qui me tient compagnie en permanence  sur mes rayonnages, en un dialogue muet de tous les jours…

Ce ne sont donc pas des objets que je vous présente ici, mais l’équipage du navire sur lequel le vieux jeune homme que je suis a embarqué, en route vers les «  80 ème » de ma vie, dont je ne sais pas s’ils seront hurlants, rugissants, ou mystérieusement silencieux, en attendant d’aborder le rivage de l’Au-delà des Mers, de l’autre côté de l’horizon d’ici-bas.

       

de JEAN RASPAIL :

 

-   « LE JEU DU ROI »

-   « MOI, ANTOINE DE TOUNENS, ROI DE PATAGONIE »                       IMG 0002 NEW

-   « QUI SE SOUVIENT DES HOMMES ? »

-   « ADIOS TIERRA DEL FUEGO »

-   Préface à «  FOUS DE PATAGONIE » ( 4 récits de voyageurs)

-   Préface à « L’ENFER BLANC DE PATAGONIE » ( 3 auteurs)

 

 

de FRANCISCO COLOANE :

 

-   « CAP HORN »

-   « TIERRA DEL FUEGO »

-   “EL GUANACO”

-   « LE SILLAGE DE LA BALEINE »

-   « LE GOLFE DES PEINES »

-   « NAUFRAGE »

-   « LE PASSANT DU BOUT DU MONDE »

-   « LE DERNIER MOUSSE »  

 

 

de JULES VERNE :

 

-   « LES NAUFRAGES DU JONATHAN »

 

de  SAINT-LOUP :

 

-   « LA NUIT COMMENCE AU CAP HORN »

 

 

de MEMPO GIARDINELLI :

 

-   « FIN DE ROMAN EN PATAGONIE »

 

 

de LUIS SEPULVEDA :

 

-   « LE MONDE AU BOUT DU MONDE » 

 

 

d’ ISABELLE AUTISSIER :

 

-   « L’AMANT DE PATAGONIE »

 

 

d’ OSWALD WEGMANN :

 

-   « TIERRA DE ALAKALUFES »

 

 

de NICOLAS HULOT / FRANCOIS PEDRON :

 

-   « LE CAP HORN »

 

 

Et puis, deux livres d’art grand format :IMG 0003

 

-   «  LE PHARE DE PATAGONIE »

 

-   « PATAGONIE ». 

 

(*) prise comme sujet exclusif, ou tout au moins principal,  de l’ouvrage référencé.

 

Et en attente d’acquisition,

des ouvrages de BRUCE CHATWIN, PAUL THEROUX, et bien entendu, de l’immense JOSE EMPERAIRE.

 

 

 

Mais, ce n’est pas tout !  Voilà Dix années que j’ai obtenu ma  « naturalisation » patagone, au cours desquelles ma navigation en solo – la Patagonie de Raspail n’est pas un Club, encore moins une association, et chacun noue un lien direct, personnel, de pure prédilection, avec le Consulat Général – ne m’a pas vu connaître les affres de la solitude, grâce à l’arrivée inopinée mais toujours attendue de «  Bulletins de liaison » qui sont un régal d’agrément, et un point de rencontre entre tous, un carrefour d’amitié, où les nouvelles s’échangent – même si elles remontent à des lustres – fourmillant d’informations, de repères de lecture, et de plus en plus riches d’illustrations en tout genre.

Je crois pouvoir dire que la formule est unique en son genre.

Sa rareté fait d’elle un évènement, renforcé par l’absence totale de périodicité de sa cadence. Vous aurez compris que dans cette Patagonie-là, rien ne se déroule comme dans notre quotidien ligoté par la sorcière Réglementation.

 

 

IMG 0001 NEW

 

 

 

Ah, j’oubliais ! Ce « Bulletin de Liaison des Amitiés Patagones, que ses familiers appellent le  BLAP, porte le nom « officiel », déposé dans les registres du Consulat général de Patagonie, de : 

«   LE MONITEUR DE PORT-TOUNENS ».

 

 IMG NEW-copie-2

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> Ecrit très évocateur et chargé de sens.<br />
Répondre